Inscription à la section sportive Karaté pour les futurs élèves de sixième

Par Nicolas Beau, publié le mercredi 10 avril 2024 12:29 - Mis à jour le mercredi 10 avril 2024 12:47
Inscription karaté.jpg
Les familles des élèves de CM2 qui souhaitent inscrire leur enfant à la section sportive karaté du collège trouveront le dossier dans cet article. Le dossier devra être parvenu au collège au plus tard le jeudi 2 mai 2024.

Depuis 2019, le collège de Pont sur Yonne dispose d’une classe karaté ouverte à tous les élèves du collège, débutants ou pratiquants.

Elle offre aux filles comme aux garçons qui le désirent, la possibilité de bénéficier gratuitement, après accord des familles, d’entraînements plus soutenus en karaté tout en suivant une scolarité normale. L’entrée dans la section sportive vaut engagement pour l’ensemble de la scolarité au collège.

Objectifs :

1 – Permettre à de jeunes collégiens de concilier réussite scolaire et pratique sportive assidue.

2 – Aborder le collège différemment en donnant la possibilité à des élèves en difficulté de se réconcilier avec le système scolaire. Rétablir une image de soi positive et faire par conséquent d’un lieu symbolisant l’échec, un lieu admettant la réussite et donc l’agréable. Ceci permettant alors de mieux surmonter les difficultés et réussir dans les apprentissages et acquisitions de connaissances, contribuant au bon développement de la personnalité.

Entrainements

L’équilibre entre les cours d’EPS et les entraînements de la section est privilégié : le temps de pratique au sein de la section ne peut pas être inférieur à 3 heures hebdomadaires et est intégré à l’emploi du temps des élèves. Les entraînements ont lieu pendant le temps scolaire, deux fois dans la semaine, en complément des entraînements en club. Il sera réparti en 2 séquences : le mardi et le vendredi.

Participation à l’association sportive du collège

Tout élève inscrit dans la section sportive doit participer au rayonnement sportif de notre collège et devra, à ce titre, s’inscrire à l’association sportive du collège. Il pourra, bien entendu, participer à toutes les activités proposées au sein de l’U.N.S.S.

Les familles intéressées se rapprocheront de l’école primaire de leur enfant pour obtenir un dossier de candidature. Le dossier de candidature devra être parvenu au collège par mail (0890823l@ac-dijon.fr) ou par courrier (au 2 avenue des droits de l’homme 89140 Pont sur Yonne) au plus tard le jeudi 2 mai 2024.

L’équipe de section karaté